Spécialiste dans le domaine des transmissions hydrostatiques, le groupe français Poclain Hydraulics s’ouvre d’autres solutions de propulsion et entre au capital de deux entreprises de haute technologie.
- EMSISO d.o.o., société Slovène de 40 salariés est une société d’ingénierie experte dans le contrôle des machines électriques, la conception et la fabrication d’onduleurs. Par cette acquisition échelonnée dans le temps, Poclain réaffirme sa stratégie de fournisseur de solutions d’électromobilité différenciantes pour les machines Off-Road. Le français maitrise dorénavant cette brique technologique au cœur de la performance des chaines de tractions électriques et électrohydrauliques. La gamme de variateurs emDrive vient nourrir l’offre système baptisée ” e+h ” de Poclain.
- SAMSYS, start-up française crée en 2017 dans les Hauts de France (Lille), est spécialisée dans l’internet des objets, l’intelligence artificielle et la captation de données via des boitiers installés sur des machines agricoles essentiellement. La mutualisation des expertises ” machine & métier ” permet de proposer aux clients de Poclain des services digitaux innovants dès la phase de prototypage et de design d’une nouvelle machine jusqu’à sa vie série. C’est une réponse à la demande croissante des constructeurs de développer et proposer des services à haute valeur ajoutée répondant aux besoins métiers de leurs propres clients.